Identité

Situation

Aux confins du Berry et du Nivernais

Parc mairie 19.04.2013.7Au coeur de la France, dans le département du Cher, la Guerche sur l’Aubois se situe à 50 Km de Bourges et à 20 km de Nevers, préfecture de la Nièvre.

Desservie par la RD 976 (axe Bourges-Nevers) et par la voie ferrée (axe Lyon-Nantes), la ville est située à 2 heures au sud de Paris. A proximité, passent la RN 7 (Paris-Moulins-Nevers), l’A 77 (Nevers) et l’A 71 (Bourges).

 

Chef-lieu de canton

?????????

La Guerche sur l’Aubois fait partie de l’arrondissement de Saint-Amand-Montrond, au sud du département. Son canton compte 21 communes (Apremont sur Allier, Blet, La Chapelle Hugon, Charly, Le Chautay, Cornusse, Cours les Barres, Croisy, Cuffy, Flavigny, Germigny-l’Exempt, Ignol, Jouet sur l’Aubois, Lugny-Bourbonnais, Menetou-Couture, Mornay-Berry, Nérondes, Ourouer les Bourdelins, Saint Hilaire de Gondilly, Tendron, Torteron

 

En vert et jaune

ECUSSONLe blason de la Guerche sur l’Aubois reprend celui de la Maison des Barres, une puissante famille qui domina la ville pendant plus de 4 siècles (du XIIème au XVIème).

Ses couleurs vert et jaune sont devenues l’emblème de la commune. Elles se déclinent dans les couvertures florales du parc Maurice Fuselier, où les employés municipaux ont notamment reconstitué le blason.

 

Dans le détail…

Minolta DSC

Superficie: 5269 ha

Altitude: 181 mètres

Latitude: 46.951 degrés Nord

Longitude : 2.952 degrés Est

 

 

 

Population

DSCF5428Guerchois et guerchoises

La commune compte 3371 habitants au 1er Janvier 2018.

Recensement officiel du 1er Janvier 1999: 3397 habitants

 

Ressources et productionsROBINSON REDUC

  • Exploitation forestière
  • Céréales, fourrage
  • Ovins, bovins
  • Volaille
  • Coopérative agricole

Commune bordée par le bois des Ribaudières.

Très nombreux étangs.

 

 

Print Friendly, PDF & Email